Hier matin au cours d’une conférence de presse, le vice-procureur de Bordeaux, Christian Lagarde, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire dans l’affaire de la rixe mortelle de dimanche dernier qui a coûté la vie à un jeune homme de 23 ans, Dorian Bambara.
Les deux prévenus, « la petite trentaine, habitant à Bordeaux Nord », ont été mis en examen pour « homicide volontaire, tentative d’homicide et vol avec récidive ».
Les deux prévenus avaient en effet volé un téléphone portable, ce qui a permis à la police de les localiser. Retenus en détention, ils devaient être entendus par le juge d’instruction en début d’après-midi et l’un d’entre eux aurait déjà fait des aveux partiels.
Les deux ont déjà été condamnés par le passé pour « attaque aux biens », accompagnée de violence dans le second cas. Ce sont les recoupements des témoignages qui ont permis à la police de retrouver leur piste, dans un contexte difficile, au vu de l’heure du crime.
La rixe a eu lieu dimanche dernier au petit matin, peu avant six heures, entre deux groupes de jeunes « qui ne se connaissaient pas », quai de Paludate, au niveau du Conservatoire, près de l’arrêt de tram.
Les deux victimes revenaient de boîte de nuit en compagnie de six de leurs amis quand ils ont rencontré deux individus, visiblement alcoolisés, qui erraient dans le secteur. Une « embrouille » aurait alors éclaté sous un prétexte futile, un regard de travers, une provocation.
Puis « des injures ont été échangées, et ce furent rapidement des coups, puis des coups de couteau », jusqu’au drame : le jeune homme, originaire de Montussan, mortellement touché au cou, s’effondre sur place tandis qu’un de ses camarades, atteint de plusieurs plaies au thorax, est hospitalisé dans un état grave.
L’arme n’a pas été retrouvée mais la police dément qu’il s’agisse d’un tournevis, comme cela a pu être évoqué. Les amis de la victime, très choqués, ont été conduits à l’hôpital psychiatrique de Charles-Perrens.
Article original sur le site de Sud Ouest