Samedi une foule considérable, parents, amis, connus ou inconnus, a assisté aux obsèques de Dorian Naba Tigré BAMBARA.
Cette foule, a ensuite accompagné le cercueil, porté à l’épaule, de l’église au cimetière par tous ses copains, de solides gaillards qui se relayaient. Ils voulaient tous accompagner dans l’effort, leur camarade dans ce dernier voyage.
De cette marche silencieuse, de ce portage symbolique, de cette diversité se dégageait une formidable énergie.
Non la mort de Dorian ne restera pas un simple fait divers.
Les mots pour les condoléances sont difficiles à prononcer dans de telles circonstances, mais mon ami Jean m’a écrit cela,
Il est des morts qui honorent une vie.
J’ai envie de compléter en disant, il est des morts qui « boostent » les vivants.
Les obsèques de Dorian ont été précédées de longues veillées à Montussan mais aussi au Burkina Faso, à Ouagadougou, Boromo et Garango.
Bien sur la mémoire de Dorian était au centre de nos discutions, dans son jardin, devant sa volière à perruches, nous les parents (les vieux), mais surtout les jeunes, ses copains, ceux qui ont été témoins directs du drame et tous les autres, il fallait que l’on parle, que l’on essaie de comprendre l’incompréhensible, que la douleur et la colère soit verbalisées.
De ces longs moments d’échange dans la douleur, il nous est apparu dés le Dimanche soir que les annonces erronées dans les medias exacerbaient notre peine et attisaient la colère de nos jeunes. Il fallait d’urgence que la vérité sur les circonstances du drame soit connue de tous. Spontanément l’idée d’un blog a surgi.
Il a fallu plusieurs jours pour qu’enfin la presse révèle les circonstances exactes du drame, Dorian courrait plus vite que Jérémie...... et cela a fait du bien à tout le monde.
Et maintenant et après ?
Toujours dans nos palabres nocturnes, face à la volière de Dorian, est venue l’idée de donner naissance à une association qui aurait pour objet de sensibiliser les jeunes à la violence et d’interpeler nos élus sur l’insécurité à la sortie des boites de nuit.
C’est ainsi qu’il a été décidé de créer une association qui portera le nom Dorian et d’organiser une marche silencieuse le Vendredi 28 Août à 12H.
Le rendez vous est fixé Quai Sainte Croix, lieu du drame, et nous irons à la Mairie de Bordeaux.
Merci à vous tous pour votre présence, vos témoignages et votre générosité.
Il est des morts qui honorent une vie
Il est des morts qui stimulent la vie
Jean-Alain